Belge, né en 1963, Premier Prix d’Art dramatique au Conservatoire de Bruxelles dans la classe de Pierre Laroche, Stanislas Cotton a travaillé durant une douzaine d’années comme comédien au sein de la mouvance des jeunes compagnies. Sa participation active au mouvement des Etats généraux du Jeune Théâtre (1994-1998) a certainement nourri son écriture d’une dimension sociale et politique. Il a participé au sein de RépliQ – association d’auteurs qu’il présida en 1997 et 1998 – à plusieurs initiatives visant à promouvoir l’écriture contemporaine. Depuis le début des années 90, il se consacre entièrement à l’écriture dramatique ainsi qu’à celle de romans. Il vit en Italie, au Nord de Rome.
Il a obtenu, à Bruxelles, Le Prix du Théâtre 2001 du meilleur auteur pour « Bureau national des Allogènes » et, la même année, le Prix SACD de la création théâtrale. Il a également reçu pour ce texte une Bourse d’Encouragement de la DMDTS (France) en 2006.
Il a participé à une résidence d’auteurs au Québec, en 2003, à l’invitation du Centre des Auteurs Dramatiques de Montréal, à une résidence à Beyrouth en novembre 2005, à l’invitation de l’association Ecritures vagabondes, ainsi qu’à la première résidence pour auteurs dramatiques francophones en Valais, à Monthey, en Suisse, en janvier 2015. Il a présidé en 2007, le jury du Prix d’écriture théâtrale de la ville de Guérande.
Finaliste du Prix Sony Labou Tansi des lycéens en 2008 avec « Bureau national des Allogènes » . Il était également finaliste du Prix littéraire du Parlement de la Communauté française de Belgique avec « La dictée » en 2010. Lauréat des Journées de Lyon des auteurs de Théâtre en 1999 avec « Everybody wants to leave Las Vegas and go back to the garden of Eden » (inédit) et avec « La Princesse, l’ailleurs et les Sioux » en 2013. Finaliste du Prix Collidram avec « La Princesse, l’ailleurs et les Sioux » en 2015, finaliste du Prix SACD de la dramaturgie francophone en 2015 et finaliste du Grand Prix de littérature dramatique – Artcena en 2016 avec « Et dans le trou de mon cœur, le monde entier ». Prix Annick Lansman pour « Mes papas, l’ogre et moi » en 2020 et Grand Prix du spectacle de l’Académie de langue et de littérature de Belgique la même année pour le même titre et l’ensemble de son œuvre.
Il a obtenu l’aide à la création du Centre National du Théâtre (aujourd’hui Artcena) en 2008 pour « Si j’avais su j’aurais fait des chiens », ainsi qu’une bourse de création de la Promotion des lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’écriture de son second roman « La moitié du jour il fait nuit ». Il a été l’auteur engagé par le Théâtre de l’Est Parisien pour la saison 2008/2009. Il a été auteur associé au Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher à Bussang dans les Vosges pour la saison 2012/2013 où ont été créés : « Et si nos pas nous portent », « Le roi bohème » et «Clod et son Auguste ».
Depuis une vingtaine d’années, Stanislas anime également des ateliers d’écriture pour adultes et adolescents, tant pour des professeurs que pour des élèves, pour des femmes battues, pour des acteurs ou des auteurs dramatiques en devenir…
Entre autres : à LA CHARTREUSE de Villeneuve-lez-Avignon, Centre National des Ecritures du Spectacle, en janvier 2006, pour la 1e Promotion de l’Ecole professionnelle supérieure d’Art dramatique du Théâtre du Nord, dirigée à l’époque par Stuart Seide ; au Théâtre de l’Est parisien (aujourd’hui disparu) durant toute la saison 2008/2009 ; au Festival des Francophonies en Limousin en 2018, dans le cadre de son partenariat avec le réseau CANOPE ; à Hazebrouck en 2019, pour La Cie L’esprit de la Forge, dans le cadre de la coproduction avec le Centre André Malraux lors de la création de la pièce « Le petit boucher » ; à Poznan, en Pologne, en 2019, dans le cadre d’un Festival de théâtre étudiant pour élèves de FLE (français langue étrangère); ainsi que dans différents collèges et lycées…
Durant les années 2020/2021, il a animé sur ZOOM des ateliers d’écriture avec des étudiants français, italiens, espagnols, grecs et tchèques, réunis dans un projet Erasmus porté par le Lycée Cormontaigne de Metz, autour de la thématique des « remparts » (les lycées impliqués se situaient tous dans des villes fortifiées), et composé avec leurs écrits un spectacle joué par les élèves du Conservatoire de Metz, à l’Opéra messin, dans une mise en scène de Vincent Goethals.
Il a écrit en 2022 un texte sur la thématique des annexions territoriales, pour un nouveau projet Erasmus partagé entre lycéens français, allemands et tchèques. Un film, joué par les élèves, sera tourné dans ces trois pays au début 2023 et présenté sous forme de « ciné-concert symphonique » en juin 2023 à l’Opéra de Metz, sous la direction de Jacques Mercier.
En 2024, il a rejoint l’équipe des toutes nouvelles EDITIONS EDERN pour prendre en main la collection destinée au théâtre.
Son théâtre est publié aux Editions Lansman.
Aux éditions Théâtrales : « La Princesse, l’ailleurs et les Sioux » (2013).
Son premier roman « La compagnie de l’éphémère » paraît en avril 2006 chez Luce Wilquin éditeur (maison fermée en 2018) « La moitié du jour il fait nuit » est sorti en mai 2011, « Rosalinde Miller » en mars 2014 et « Un fou dans la manche » en septembre 2015, chez la même éditrice. Ces ouvrages ne sont plus disponibles.
Depuis 2020, ses romans sont publiés aux éditions MURMURE DES SOIRS, et tout récemment, aux éditions EDERN.