2023

ANNEXIONS – Un Ciné Concert

Réalisation Haruna Honcoop
Direction musicale Jacques Mercier
Musique Dmitri Shostakovitch et Jacques Mercier
Scénario Stanislas Cotto
Photographie Jana Hojdova
Scénographie et costumes Petra Lemonnier
Direction d’acteurs Vincent Goethals
PROJET ERASMUS porté par les élèves du Lycée Cormontaigne de Metz, du Lycée de la Communication de Metz, du Lycée franco-allemand de Sarrebruck (Allemagne), du Lycée Wichterlovo d’Ostrava (Tchéquie), les musiciens du Conservatoire Gabriel Pierné de l’Eurometrepole de Metz et des musiciens sarrois et tchèques.

« Il faut bien du courage pour grandir
Dans ces temps de privations
Il faut tenir
Soutenu par la charpente des convictions
Par la certitude que la liberté aura un jour
Raison de l’oppression… »

2022

LE COMPLEXE DE ROBINSON

Festival off d’Avignon,
Compagnie Euphoric Mouvance à Présences Pasteur
du 7 au 29 juillet.
Mise en scène Bruno Bonjean,
avec Sébastien Amblard,
Gautier Boxebeld et Sarah Glond.

Sébastien Amblard et bouquet de fleurs dans le complexe de Robinson
Sarah Glond dans le Complexe de Robinson
Gautier Boxebeld, Sarah Glond et Sébastien Amblard.

2020/2021

ANNéES COVID 19

Projet Erasmus « City Walls », porté par le Lycée Cormontaigne de Metz. Ateliers d’écriture sur ZOOM avec des lycéens espagnols, grecs, tchèques, italiens et français sur les thématiques des murs, des frontières entre les territoires, entre les personnes et les frontières mentales. Spectacle présenté, joué par les élèves du Conservatoire de Metz, à l’Opéra messin en 2021 dans une mise en scène de Vincent Goethals.

LES LARMES

PIECE RADIOPHONIQUE PRODUITE PAR FRANCE CULTURE.
Réalisation Juliette Heyman, conseillère littéraire Céline Geoffroy,
avec Luc-Antoine Diquéro, Paola Cordova et Frédéric Rose.
Bruitages Bertrand Amiel, prise de son, montage, mixage : Claire Levasseur et Emilie Couet, assistante à la réalisation Manon Dubus.

« Un état totalitaire est un état 
où tout ce qui n’est pas défendu est obligatoire. »
Curzio Malaparte.
Photo : Andriy Onufriyenko – Getty.

2019

LE COMPLEXE DE ROBINSON

Mise en scène Bruno Bonjean,
avec Sébastien Amblard,
Gautier Boxebeld et Sarah Glond.
Assistante à la mise en scène : Ariane Bernard.
Scénographie et création lumières :
Sylvain Desplagnes.
Recherche chorégraphique : Mélisa Noël.
Costumes : Céline Deloche.
Dramaturgie sonore et musicale :
Gabriel de Richaud.
Vidéo : Media Designe AAD / Camille Chabert/Emilien Grezes.
Mars 2019 à Pont-du-Château,
Avignon 2022.

« Ce n’est pas le pire, de penser,
ce qui est terrible, c’est d’avoir pensé. »
Samuel Beckett, En attendant Godot.
Sarah Glond, Gautier Boxebeld et Sébastien Amblard.
Sébastien Amblard et Gautier Boxebeld.
Gautier Boxebeld et Sarah Glond – (Photos Nathalie Daubry).

LE PETIT BOUCHER

Mise en scène Agnès Renaud,
avec Marion Bottollier.
Compagnie L’Esprit de la Forge, Maison des Arts et Loisirs de Laon, Centre André Malraux – Scène(s) de Territoire d’Hazebrouck.
Avignon 2019.

Marion Bottollier.

« À l’envers des nuages, il y a toujours un ciel. »
Muhammad Al-Faytury, poète soudanais.


2018

LA PROFONDEUR DES FORÊTS

Mise en scène Georges Lini,
avec Wendy Piette,
Félix Vannoorenberghe et Arthur Marbaix.
Assistanat à la mise en scène : Nargis Benamor.
Second assistant : Thomas Carlier.
Scénographie : Renata Gorka.
Vidéo et son : Sébastien Fernandez assisté de Guillaume Mosselmans.
Lumières : Jérôme Dejean assisté d’Unno Libert.
Un spectacle de la Compagnie Belle de nuit en coproduction avec l’Atelier 210 et La Coop asbl, avec le soutien de Dherte SA, du tax-shelter du Gouvernement Fédéral belge et de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Février/mars 2018.

« Les singes sont bien trop bons pour que l’homme puisse descendre d’eux. » Friedrich Nietzsche.
Félix Vannoorenberghe, Arthur Marbaix et Wendy Piette.
(Photos : Nargis Benamor).

POING LEVÉ

PIEDS PERCÉS

Festival des Francophonies en Limousin,
L’Imparfait du Présent, septembre 2018.

« On ne peut pas discuter avec ceux qui ont fait Auschwitz. » 
Gudrun Ensslin.

Texte et jeu Stanislas Cotton,
mise en espace Béla Czuppon.
Compagnie Les Perles de Verre à La Baignoire, Montpellier,
avril 2018.

« Se marier c’est le destin, se pendre aussi. »
John Heywood.


2016

LE ROI BOHèME

Mise en scène Béla Czuppon,
avec Eric Collonge.
Scénographie et costumes Pascaline Duron,
lumières et vidéo Béla Czuppon.
Production, Cie Les perles de verre, à La Baignoire, Montpellier, mars 2016.

Eric Collonge, Affiche Roi bohème 2016
Eric Collonge – (Photos Marc Ginot).

LA PROFONDEUR DES FORÊTS

Festival des Francophonies en Limousin,
L’Imparfait du Présent, septembre 2018.

L’HUMANITé PLAGE

Mise en scène Laurent Ziveri,
avec Thierry Belnet et le musicien Aurélien Arnoux.
Production de la Cie Pop-Up, Zoumai Production,
La Mairie de Pierrefeu-du-Var, Foyer Jeunesse et Culture, avril 2016.

« Je suis mort, 
ils m’ont tué.
Je ne dors pas,
 je ne suis pas en paix. »
Le Chœur des Morts,
Itsembabwoko,
Rwanda 94 / Le Groupov.
Didier Belnet dans L'humanité plage 2016
Thierry Belnet.

2015

CORO NERO

Mise en scène : Vera Patru,
avec Rada Constantinovn, Andra Chelcea, Ioana Cosma, Vateriu Iarca, Oana Marin, Vladimir Petre, Fabiola Petri, Gabriela Parliteanu, Andrei Tudor Raileanu, Claudiu Urse, Iustinian Turcu, Stefan Tunsoiu.
Production de DAT Compagnie, Sibiu, Roumanie 2015.

« Je suis un citoyen d’Auschwitz et un citoyen d’Hiroshima.
De ce lieu où les méchants ont fait le mal et de ce lieu où les bons ont fait le mal.
Tant qu’il n’y a pas de justice il n’y a pas d’autres lieux sur terre : il n’y a que ces deux-là.
Mais je suis aussi citoyen d’un monde juste encore à faire. » 
Edward Bond 1997
.

DAT Compagnie.

ET DANS LE TROU DE MON CœUR, LE MONDE ENTIER

Mise en scène Bruno Bonjean,
avec Gautier Boxebeld, Emma Gamet, Grégoire Gougeon, Lisa Hours, Nicolas Luboz, Laurène Thomas et Béatrice Venet.
Production de la Compagnie
EUPHORIC MOUVANCE.
Coproduction Ville de Bellerive, Ville de Riom,
avec le soutien de l’Europe, le Pays Vichy Auvergne, le Conseil Général de l’Allier, le CNT, la SPEDIDAM, le CFA d’Asnières, Vichy Val d’Allier, et la ville de Cusset – février 2015.

Emma Gamet et Laurène Thomas.
Gautier Boxebeld et Béatrice Venet.
Béatrice Venet, Grégoire Goujon, Nicolas Luboz, Laurène Thomas et Emma Gamet.

« Je souris peut-être, mais mes yeux sont morts. »
Marilyn Monroe
.

Béatrice Venet, Emma Gamet, Lisa Hours, Nicolas Luboz, Gautier Boxebeld, Grégoire Goujon et Laurène Thomas.

LE VENTRE DE LA BALEINE

Mise en scène Sophie Thébaud,
avec Agnès Pichois.
Comédie Nation (Paris – France) – Janvier 2015.

« Et l’infini terrible effara ton oeil bleu ! »
Arthur Rimbaud.

2014

ŒDIPUS

D’après « Pieds Percés »,
inspiré de l’œuvre de Sophocle.
Mise en scène Souphiène Amiar,
avec Souphiène Amiar et Piotr Alexandrowicz
Production de la Compagnie Tout fait main,
Théâtre du Galpon (Genève), septembre 2014.

« Personne n’est responsable de son destin. »
Réjean Ducharme.

Laurie Degand.

« Mieux vaut être un oiseau des bois qu’un oiseau en cage. »
Proverbe italien
.

LA GêNE DU CLOWN

Mise en scène Georges Lini,
avec Isabelle Defossé, Laurie Degand et Philippe Jeusette.
Coproduction de la Cie Belle de Nuit et de La charge du Rhinocéros. Théâtre de la Place des Martyrs (Bruxelles), mars 2014.

Isabelle Defossé.
Philippe Jeusette.

2013

ET SI NOS PAS NOUS PORTENT

Mise en scène Vincent Goethals,
avec Solo Gomez, Muriel Legrand, Baptiste Roussillon et Tadié Tuéné.
Musique de Pascal Sangla, scénographie de Jean-Pierre Demas, costumes de Dominique Louis, lumières de Philippe Catalano.
Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher, juillet 2013.

« Vous êtes sur terre, c’est sans remède. »
SAMUEL BECKET, Fin de partie.
Baptiste Roussillon, Solo Gomez, Tadié Tuéné et Muriel Legrand.
Baptiste Roussillon.
Baptiste Roussillon, Solo Gomez, Tadié Tuéné et Muriel Legrand chantent dans Et si nos pas nous portent... 2013
Baptiste Roussillon, Solo Gomez, Tadié Tuéné et Muriel Legrand.

LE ROI BOHèME

Mise en scène Vincent Goethals,
avec Sébastien Amblard.
Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher, mai 2013.

« N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures. » Proverbe Tzigane.
Sébastien Amblard.

 VA JUSQU’Où TU POURRAS

de Sedef Ecer, Michel Bellier et Stanislas Cotton.
Mise en scène Joëlle Cattino, 
avec Blanche Van Hyfte, Sedef Ecer, Fabien-Aïssa Busetta, Richard Dubelski.
Une production Dynamo Théâtre au Théâtre de Grasse, février 2013.

« Mieux vaut voyager plein d’espoir que d’arriver au but »
Proverbe japonais.

2012

ORPHéON

Mise en scène Virginie Thirion,
avec Pietro Pizzuti et Alexandre Trocki.
Théâtre Le Public Bruxelles, septembre 2012.

« Les corbeaux entre eux 
ne se crèvent pas les yeux. »
Saint Bernardin de Sienne, 1380-144.
Pietro Pizzuti et Alexandre Trocki.
(Photo Isabelle de Beir/Le Public).

CLOD ET SON AUGUSTE

Mise en scène Vincent Goethals,
avec Baptiste Roussillon.
Production Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher, décembre 2012. Comédie Nation (Paris), octobre, novembre, décembre 2014.

« La barbarie est accessible à quiconque : il suffit d’y prendre goût. » Emil Cioran.

2011

SYNAPSE

Chorégraphie de Isida Micani, sur une musique de Spike et le texte « La cervelle de Kennedy » de Stanislas Cotton,
avec Benjamin Bac, Philippe Polet et le compositeur vidéaste Spike en direct.
Le Gymnase de Roubaix dans le cadre de Danse à Lille, mai 2011.


2009

TANGO LUMBAGO

Mise en scène Nathalie Ortéga,
avec Clémentine Lebocey et Logan De Carvalho.
Comédie de Saint-Etienne, septembre 2009.

Clémentine Lebocey.
Logan de Carvalho.

CABARET DE MARS

Mise en scène Catherine Anne,
avec Jean-Baptiste Anoumon, Denis Ardant, Ophélie Marsaud et Stéphanie Rongeot.
Théâtre de l’Est parisien, mars 2009. 

« Quand tu ris, tout le monde le remarque ; 
quand tu pleures, personne ne le voit. »
Proverbe yiddish.

Cabaret de mars, Affiche 2009

LA DICTÉE

Mise en scène Anne Contensou,
avec Jean-Baptiste Anoumon, Denis Ardant, Ophélie Marsaud et Stéphanie Rongeot.
Scénographie et lumières Xavier Baron,
création sonore et musicale Laurent Courtaud,
création vidéo Etienne Bréchet et Denis Rochard,
Création Masques Olga Orlenko.
Coproduction Théâtre de l’Est parisien, Compagnie Bouche Bée, avec l’aide de l’Adami. 

Toujours le nombre est une menace pour l’exception…
Denis Ardant.

BUREAU NATIONAL DES ALLOGèNES

Mise en scène Béla Czuppon et Hélène de Bissy
avec Béla Czuppon et Babacar M’Baye Fall
Compagnie des Perles de verre – Théâtre d’O, Montpellier, novembre 2009.

Béla Czuppon.
Babacar M’Baye Fall.
(Photos Marc Ginot).








Ophélie Marsaud.
Ophélie Marsaud, Denis Ardant, Stéphanie Rongeot, et Jean-Baptiste Anoumon, cauchemar, dans La Dictée 2008
Jean-Baptiste Anoumon, Denis Ardant, Ophélie Marsaud et Stéphanie Rongeot.

BUREAU NATIONAL DES ALLOGèNES

Mise en scène Catherine Toussaint,
avec : Joël Lokossou, Denis Jarosinski et François Cancelli.
Musique : Denis Jarosinski,
scénographie : William Noblet,
costumes : Hanna Sjödin,
lumière : Daniel Linard.
Production Compagnie La Strada, Théâtre de Revin,  mars 2009.

François Cancelli.
Joël Lokossou dans Bureau national des Allogènes 2009
Joël Lokossou.
Joël Lokossou dans Bureau national des Allogènes2, 2009
(Photos Carole V.).

ELLES – ALPHABET

Mise en scène Didier Bernard,
avec Céline Arnaud, Anne Lise Faucon, Agnès Regolo, Clôde Seychal et 15 femmes de la région Ardèche.
Lardenois & Cie / Théâtre de Privas, mars 2009.

« On ne peut rien écrire dans l’indifférence. »
Simone de Beauvoir.

Agnès Regolo.

2008

LE VENTRE DE LA BALEINE

Mise en scène Vincent Goethals,
avec Valérie Dablemont et Spike (à la guitare).
Cie Théâtre en Scène, en tournée –  2008/2009 – Avignon, juillet 2008.

Valérie Dablemont.
Valérie Dablemont dans le Ventre de la baleine2
(Photos Spike)
Anna Lien et Caroline Mounier.

« La faute du troupeau vient du berger. »
Proverbe arabe.

SI J’AVAIS SU J’AURAIS FAIT DES CHIENS

Mise en scène Vincent Goethals,
avec Anna Lien, Caroline Mounier, Jonathan Heckel et Sébastien Amblard.
Lumières Philippe Catalano, son Bernard Valléry, création des maquillages Catherine Nicolas, assistanat à la mise en scène Isabelle Lusignan.
Coproduction Le Fanal – Scène Nationale de Saint-Nazaire et Compagnie Théâtre en scène, mars 2008. Festival Off Avignon 2008.

Caroline Mounier, Jonathan Heckel, Anna Lien et Sébastien Amblard. (Photos Eric Legrand).

2007

L’HUMANITé PLAGE

Mise en scène Hassane Kassi Kouyaté,
avec Jean-Luc Bertin.
Festival de la Rue Léon au Lavoir Moderne parisien, août 2007.


« Là
Où vécurent des hommes,
Il n’y a plus que des pierres,
Des crânes,
Des os. »

Le Coryphée,
La Cantate de Bisesero, 
Rwanda 94 / Le Groupov.

LES DENTS

Mise en espace Tiziana Bergamaschi,
Théâtre français de Rome, mars 2006.
Mise en espace Tiziana Bergamaschi,
Teatro Filodramatici, Milan, mars 2007.

BUREAU NATIONAL DES ALLOGèNES

Mise en scène Vincent Goethals,
avec Baptiste Roussillon, Tadié Tuéné et Solo Gomez au chant.
Scénographie Jean-Pierre Demas, costumes Dominique Louis, lumières Philippe Catalano, son Bernard Valléry, assitanat à la mise en scène Isabelle Lusignan.
Coproduction Théâtre du Nord et Compagnie Théâtre en Scène, Lille, mars 2007.

Baptiste Roussillon.
Tadié Tuéné dans Bureau national des Allogènes 2007
Tadié Tuéné.
Baptiste Roussillon. (Photos Eric Legrand).



2006

RéVOLUTION

Mise en scène Jasmina Douieb,
avec Jasmina Douieb, Catherine Grosjean, Toni d’Antonio, Michelangelo Marchese, Philippe Vauchel, France Bastoen…
Théâtre de la Balsamine, Bruxelles, décembre 2006. 

LE RAPPORT DES ENFANTS SUR L’ETAT DU MONDE

Opération « La scène aux ados » 2005.
Mise en scène Véronique Van Meerbeeck,
avec Sam Touzani et des enfants de la commune de Schaerbeek.
Théâtre de la Balsamine, Bruxelles, décembre 2006. 


2005

FALBAFIOLS ET MESTOUBAFS

Mise en voix Jasmina Douieb.
Le Magasin d’écriture théâtrale au Théâtre de la Place des Martyrs, Bruxelles, mars 2005.

« […] D’autres hommes viendront 
qui surmonteront ce moment gris et amer 
où la trahison triomphe. […] 
Sachez que beaucoup plus tôt que tard
 s’ouvriront de nouveau les grandes avenues 
par lesquelles passera l’homme libre 
pour construire une société meilleure. »
Salvador Allende, le 11 septembre 1973.

NATIONAL ALIEN OFFICE

Mise en scène Véronique Van Meerbeek
avec With Michael Brown and Nick Oshikanlu
Traduction : Anne-Marie Glashee
Dramaturgie : Frauke Franz
Scénographie : Giulia Campolmi Davidson
Lumières : Mischa Twitchin
Travail corporel Frances Barbe
Adrienne Quartly : violoncelle
Karine Chevalier : accordéoniste
Productrice associée : Marianne Badrichani
Riverside Studios London


2004

LE JOLI MONDE

Mise en voix Christine Delmotte,
Le Magasin d’écriture théâtrale au Théâtre de la Place. des Martyrs, Avril 2004.

« Il faut admettre qu’on ne sait rien,
cot, cot, cot, comme disent les poules. »
Witold Gombrowicz.

2002

LE SOURIRE DE SAGAMORE

Mise en scène Christine Delmotte,
avec Cathy (Boquet)Min Jung, Soufian El Boubsi, Luc Fonteyn,
Rosario Marmol Perez, Franscesco Mormino et Georges Pirlet.
Éclairages et scénographie Nathalie Borlée,
assistanat général Catherine Ansay.
Un spectacle de la Compagnie Biloxi 48
avec l’aide du Ministère de la Communauté Française et l’aide de la CoCof.
Théâtre de la Place des Martyrs, Bruxelles, novembre 2002.

Luc Fonteyn et Francesco Mormino.
Rosario Marmol Perez et Luc Fonteyn.
Georges Pirlet.
Luc Fonteyn et Cathy Min Jung.
Luc Fonteyn et Soufiane El Boubsi
Luc Fonteyn (photos Sarah Tant).

LES DENTS

Mise en scène Layla Nabulsi,
Avec Ansou Diedhiou, Soraya Amrani, Giovanni Guzzo et Dominique Grosjean.
Dramaturgie Virginie Thirion,
lumières Xavier Lauwers.
Coproduction Théâtre de la Balsamine et Théâtre du Corbeau, avec l’aide du Ministère de la Communauté Française et l’aide de la CoCof.
Bruxelles, novembre 2002.

Ansou Diedhiou.
Giovanni Guzzo, Ansou Diedhiou, Soraya Amrani et Dominique Grosjean. (photos : Alice Piemme).

2001

BUREAU NATIONAL DES ALLOGèNES

Mise en scène, scénographie et bande son Christine Delmotte,
avec Michelangelo Marchese et Ansou Diedhiou.
Éclairages Nathalie Borlée, assistanat général et costumes Catherine Ansay, construction des accessoires Delphine Breger, réalisation bande son : Laurent Beumier.
Coproduction Cie Biloxi 48 et Festival de Liège 2001 avec l’aide du Ministère de la communauté française, Direction générale de la Culture – Service Théâtre et l’aide de la Cocof.
Théâtre des Martyrs 2002. En tournée 2002, 2003, 2004, 2005.

Allogène : D’une origine différente de celle de la population autochtone, et installé tardivement dans le pays.
Ansou Diedhiou.
MICHELANGELO MARCHESE dans Bureau national des Allogènes 2001
Michelangelo Marchese.

APPOLINE LONLèRE A ROME

Mise en scène Laure Bourkgnecht,
avec Maryse Dinsart.
Enfin seul, L’L, mai 2001.

Maryse Dinsart.